Logo

Le pétrole à la hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole atteignaient des sommets de deux ans mardi en Asie, portés par les soubresauts géopolitiques et la réduction du nombre de puits en activité aux Etats-Unis.
Vers 04H50 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 48 cents à 62,21 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 41 cents à 68,19 dollars.

"Les cours du pétrole continuent de grimper à cause des incertitudes géopolitiques", a relevé Shane Chanel, analyste chez ASR Wealth Advisers à Sydney. "Le plus gros catalyseur pour une nouvelle hausse serait l'escalade des violences en Iran", important producteur de pétrole, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, selon la société américaine Baker Hughes, le nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis a reculé la semaine dernière de cinq unités, ce qui apaise quelque peu les craintes des investisseurs quant à l'augmentation de la production américaine de pétrole de schiste.

Les analystes redoutent que la hausse des cours n'encourage les producteurs américains à augmenter leurs extractions.

Les marchés attendent désormais les estimations des stocks hebdomadaires de brut américain de la fédération American Petroleum Institute.

Lundi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 29 cents pour clôturer à 61,73 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a terminé à 67,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 16 cents.


(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.