Le pétrole monte un peu dans un marché sans élan
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 67,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 18 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février prenait 36 cents, à 61,80 dollars.
Les gains du brut étaient freinés lundi par un léger renchérissement du dollar, mouvement qui pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs munis d'autres devises, le billet vert étant la monnaie de référence des cours de l'or noir, ont relevé des analystes.
Sur le plan des fondamentaux du marché, "les cours restent portés par la contestation en Iran, la baisse des stocks (mondiaux de pétrole) et la vague de froid aux États-Unis, ainsi que le fait que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la Russie maintiennent un haut niveau de respect des accords de limitation de la production", ont résumé les analystes de Commerzbank.
"Dans ce contexte, les investisseurs spéculatifs parient sur une poursuite de la hausse des cours", ont souligné les analystes.
Cependant, "quelques doutes émergent vis-à-vis du potentiel de hausse" des cours en raison du niveau toujours élevé de production aux États-Unis, a prévenu Stephen Brennock, analyste chez PVM.
(c) AFP