Le pétrole à la hausse en Asie
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, gagnait 28 cents à 61,91 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, progressait de 12 cents à 67,96 dollars.
L'impact de la situation iranienne pourrait s'aggraver encore si le président Donald Trump en profitait pour "réimposer des sanction à l'Iran et revenir sur l'accord conclu par la précédente administration qui avait permis à l'Iran de reprendre ses exportations de brut".
"Cela retirerait beaucoup de barils du marché", a-t-il dit.
Sukrit Vijayakar, de Trifecta Consultants, estime de son côté que la hausse des prix pourrait inciter les producteurs américains de schistes à inonder le marché, ce qui contrerait les effets des efforts de l'OPEP pour lutter contre la surabondance de l'offre.
Certains analystes estiment en outre que les prix sont dopés par la progression en décembre de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis.
(c) AFP