Menu
A+ A A-

"Class action" à New York: Petrobras va verser près de 3 mrds USD

petrole BrésilRio de janeiro: Petrobras a annoncé mercredi avoir accepté de verser 2,95 milliards de dollars pour éteindre une action en nom collectif ("class action") déposée à New York par des investisseurs se disant lésés par le scandale de corruption autour du groupe pétrolier brésilien.
"L'accord, qui sera soumis à l'approbation du juge (à New York, NDLR), a pour but d'éteindre toutes les demandes pendantes", a annoncé PetroBras dans un communiqué publié par la Commission des valeurs, le régulateur des marchés des capitaux brésiliens.

Le groupe public a proposé deux versements de 983 millions de dollars et un troisième de 984 millions.

Le premier versement sera fait dans les dix jours suivant l'approbation éventuelle préliminaire du juge, le second dans les dix jours suivant le feu vert définitif. Le troisième et dernier versement interviendra dans un délai de six mois maximum après cette décision ou au plus tard le 15 janvier 2019.

PetroBras a précisé que ces versements allaient grever ses comptes du quatrième trimestre 2017. L'action du groupe pétrolier progressait de 1,5% à la suite de cette annonce.

"Cet accord élimine le risque d'un jugement défavorable qui (...) pourrait entraîner des conséquences matérielles néfastes pour la compagnie et sa situation financière", poursuit le groupe brésilien. "En outre, il met fin aux incertitudes, charges et coûts associés à la poursuite de cette action collective".

PetroBras tient à préciser que cet accord "ne représente pas une reconnaissance de culpabilité ni de pratique d'actes irréguliers", puisque la compagnie se considère "victime" des délits mis au jour par l'enquête "Lavage express".

Cette enquête tentaculaire a mis en évidence de gigantesques réseaux de corruption avec des marchés de sous-traitance truqués dans lesquels étaient impliqués des responsables politiques de tous bords et des hommes d'affaires de premier plan, au Brésil, mais aussi sur tout le continent. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui en prison.

Le recours en nom collectif avait été déposé par des particuliers et des fonds de pension ayant investi dans le groupe par le biais d'instruments financiers complexes. Le scandale PetroBras avait entraîné une forte dépréciation des titres du groupe et donc des pertes importantes pour les investisseurs.

En raison du scandale, PetroBras avait provisionné plus de 2 milliards de dollars dans ses comptes en 2014, année du lancement de "Lavage express".

C'est le montant estimé que les fraudes ont coûté au groupe étatique en une décennie.


(c) AFP

Commenter "Class action" à New York: Petrobras va verser près de 3 mrds USD



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite