Le pétrole recule en Asie
Vers 04H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, cédait deux cents à 60,35 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, perdait six cents à 66,51 dollars.
Les cours se maintenaient toutefois à des niveaux élevés à cause des tensions en Iran, troisième producteur de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
A plus long terme, a poursuivi l'analyste, "l'augmentation de la production américaine de brut reste la principale menace pour les efforts de rééquilibrage du marché de l'OPEP", qui a conclu avec d'autres producteurs comme la Russie un accord pour limiter leurs extractions jusqu'à la fin de l'année. "Je crois que la Russie pourrait baisser les bras lors de la réévaluation (de l'accord) prévue en juin".
Mardi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu 5 cents pour clôturer à 60,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a reculé de 30 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE), pour finir à 66,57 dollars.
(c) AFP