USA: baisse des stocks de pétrole brut au 22/12
Lors de la semaine achevée le 22 décembre, les réserves commerciales de brut ont chuté de 4,6 millions de barils pour s'établir à 431,9 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 3,75 millions de barils.
Les réserves d'essence ont de leur côté gonflé de 600.000 barils, soit moins que la progression de 1,35 million de barils prévue.
Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), ont baissé de 1,6 million de barils à 51,4 millions.
La production de brut a pour sa part baissé après sept semaines de record de suite depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,75 millions de barils par jour contre 9,79 mbj la semaine précédente.
Elle se maintient toutefois à un niveau très élevé.
Les exportations d'or noir ont également reculé, à 1,21 million de barils par jour contre un bond à 1,86 million la semaine précédente.
Les analystes avaient anticipé une poursuite du rebond sous l'effet de la fermeture d'un oléoduc en mer du Nord depuis le début du mois, limitant la distribution de brut dans la région.
(c) AFP