Le pétrole tâtonne avant les réserves américaines
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 66,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février prenait 8 cents à 59,72 dollars.
"Le pétrole profite d'un dollar plus faible et des premières données de l'API sur les réserves américaines", a commenté Henry Croft, analyste chez Accendo Markets.
La faiblesse du billet vert fait gagner du pouvoir d'achat aux investisseurs utilisant d'autres devises puisque les prix du baril sont établis en dollar.
Les marchés se focalisaient par ailleurs sur les rapports hebdomadaires sur les réserves des Etats-Unis, indicateur important sur l'offre et la demande d'un acteur majeur du marché pétrolier.
Selon des analystes, la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) a fait état d'une baisse des réserves de brut de 6 millions de barils.
Les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), jugés plus fiables par les marchés, seront publiés en cours de séance.
(c) AFP