Logo

Le pétrole monte à l'ouverture, attendant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a ouvert en hausse mercredi, dans l'attente de la publication des réserves hebdomadaires de produits pétroliers américains.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, dont c'est le premier jour de cotation comme contrat de référence, prenait 24 cents et s'échangeait à 57,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Les marchés se positionnent juste avant la publication des réserves américaines qui pourraient soutenir la hausse des cours", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

La publication des réserves hebdomadaires de produits pétroliers par le département américain de l'Energie (DoE) est attendue à 15H30 GMT.

Les analystes tablent sur une baisse de 3,15 millions de barils pour le brut, sur une hausse de 2,3 millions de barils pour l'essence, et sur une progression des stocks de produits distillés de 250.000 barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg.

Mardi soir, la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) a déjà fait état d'une baisse des stocks de brut ainsi que des produits distillés mais d'une hausse de ceux d'essence.

Autre donnée très attendue par les marchés, la production hebdomadaire américaine qui a inscrit des records lors des six dernières semaines.

"Elle a augmenté chaque semaine à une moyenne de 25.000 barils par jour. A ce rythme, la barre des 9,8 millions de barils par jour pourrait être franchie", a indiqué Commerzbank, précisant que "la croissance continue de la production devrait empêcher toute hausse marquée des prix" dans un futur proche.

Les marchés continuaient par ailleurs à surveiller la mer du Nord où la fermeture de l'oléoduc de Forties, par lequel est acheminé l'équivalent de plus de 400.000 barils de brut par jour, perturbait la distribution de pétrole.

"L'opérateur de l'oléoduc a déclaré mardi que la remise en service prendrait encore deux à quatre semaine. Ce qui nous amène dans le pire des cas à une réouverture à la mi-janvier", a précisé M. Smith.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à l'ouverture, attendant les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.