Logo

Le pétrole à la hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi en Asie, portés par la fermeture d'un important oléoduc en mer du Nord et des estimations jugées favorables sur l'état des stocks de brut américain.
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février et dont c'était le premier jour comme contrat de référence, prenait 16 cents à 57,72 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, gagnait 10 cents à 63,90 dollars.

Le marché était soutenu par la situation en mer du Nord où l'oléoduc de Forties, permettant habituellement d'acheminer 40% de la production britannique, est fermé depuis plusieurs jours suite à une fuite.

En outre, les investisseurs sont encouragés par le budget présenté par l'Arabie saoudite, poids lourd de l'OPEP qui observe depuis un an un accord de limitation de la production d'or noir avec d'autres producteurs pour soutenir les prix.

Le pétrole dépasse les 55 dollars à New York depuis novembre, lorsque cet accord a été prolongé pour un an.

"Les Saoudiens s'attendent à une hausse de leurs revenus tirés du pétrole et ils vont mettre cette augmentation dans un buget expansionniste", a commenté Greg McKenna. "Le royaume a donc besoin d'un marché pétrolier plus resserré dans l'année à venir, et va travailler à faire monter les cours".

Autre donnée positive pour les investisseurs, les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute selon qui les stocks hebdomadaires de brut américain ont reculé de 5,2 milliards de barils, d'après l'agence Bloomberg.

Les marchés attendent désormais la publication des chiffres officiels du ministère américain de l'Energie.

Mardi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier a avancé de 30 cents pour clôturer à 57,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a clôturé à 63,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents.


(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.