Le pétrole ouvre en hausse à New York avant le rapport sur les stocks
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, gagnait 38 cents et s'échangeait à 57,52 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Le rapport publié par l'OPEP apporte son soutien au prix car il montre d'une part que la production de brut de l'organisation a baissé en novembre et d'autre part que la demande l'an prochain devrait continuer à être solide", a souligné Matt Smith de ClipperData.
Le repli a surtout été marqué en Angola, en Arabie saoudite, au Venezuela et aux Emirats arabes unis.
La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait pour sa part atteindre 1,51 mb/j en 2018 (contre une précédente prévision de 1,26 mb/j), pour atteindre 98,45 mb/j, estime par ailleurs l'OPEP selon qui la demande a aussi été plus forte que prévu cette année.
Les investisseurs étaient désormais dans l'attente de la diffusion en cours de séance du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les stocks de produits pétroliers dans le pays.
"Il devrait selon toute vraisemblance montrer une forte baisse des stocks de brut et être par conséquent positif pour les prix, sauf s'il est aussi rapporté une importante hausse des réserves d'essence", a souligné M. Smith.
La fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API), qui a publié ses propres chiffres mardi après la clôture, "a fait état d'une baisse très marquée des réserves nationales de brut et d'un net retrait des stocks à Cushing", ont noté les analystes de JBC Energy.
Selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg, pour la semaine achevée le 8 décembre, les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 2,9 millions de barils, sur une hausse de celles d'essence de 2,3 millions de barils et sur une hausse de celles de produits distillés de 1,2 million de barils.
(c) AFP