Le pétrole porté à l'ouverture à New York par un problème en mer du Nord
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, gagnait 32 cents et s'échangeait à 58,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
L'oléoduc de Forties, qui relie de nombreuses plateformes pétrolières à l'Ecosse et représente un débit quotidien entre 400.000 et 450.000 barils, selon différents analystes, va être arrêté pendant plusieurs semaines, a annoncé lundi son opérateur Ineos.
"Cela va tendre un peu plus un marché du Brent déjà tendu, notamment en raison des réductions de production décidées par l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) et par la demande croissante en Europe et en Asie", a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.
Le pétrole qui ne sera pas transporté par l'oléoduc de Forties "ne peut pas être facilement remplacé car d'autres producteurs de ce même type de brut sont déjà tout près de leurs capacités limites", a-t-il ajouté.
"Le pétrole de schiste américain peut aider mais les producteurs ne peuvent pas accélérer la cadence d'un seul coup ni transporter le brut assez rapidement pour compenser tout de suite les pertes", a remarqué le spécialiste en prédisant que les conséquences de cette fermeture allaient d'abord se faire sentir en Asie et en Europe puis aura des ramifications sur les prix des produits raffinés sur l'ensemble du marché mondial.
Parmi les autres éléments faisant monter les cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. figurent, selon M. Flynn, "un rapport de Genscape indiquant que l'approvisionnement en brut à Cushing en Oklahoma (où est stocké le pétrole servant de référence au WTI, NDLR) a chuté de 3,1 millions de barils".
"Les problèmes qui frappent actuellement l'oléoduc de Keystone", qui relie les exploitations de pétrole canadiennes aux Etats-Unis, ainsi que "la cadence proche de niveaux records des raffineries", participent aussi à la montée des cours, a-t-il ajouté.