Logo

Le pétrole continue d'avancer en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de grimper mardi en Asie, en particulier le contrat européen qui dépasse les 65 dollars pour la première fois en deux ans et demi, dans la foulée de la fermeture d'un important oléoduc en mer du Nord.
Vers 04h50 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 28 cents à 58,27 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 65 cents, à 65,34 dollars.

"L'oléoduc de Forties au Royaume-Uni a été fermé à cause de fuites", a relevé Shane Chanel, analyste chez ASR Wealth Advisers.

"C'est significatif car cet oléoduc fournit près de 40% du brut de la mer du Nord". C'est un élément "positif" pour les investisseurs car "cela soulage un peu les inquiétudes sur la surabondance de l'offre et cela va soutenir les cours à court terme".

Les marchés craignent cependant que la hausse des cours ne provoque un appel d'air pour les producteurs américains et une augmentation de la production de brut aux Etats-Unis qui réduirait à néant les efforts de l'OPEP pour rééquilibrer le marché.

Selon les analystes, les investisseurs auront l'oeil rivé sur le décompte hebdomadaire des puits de pétrole actifs aux Etats-Unis.

Lundi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 63 cents pour clôturer à 57,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Le Brent a terminé à 64,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,29 dollar.


(c) AFP

Commenter Le pétrole continue d'avancer en Asie

graphcomment>