Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par la fermeture d'un oléoduc en mer du Nord

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a terminé en hausse lundi, clôturant à son plus haut niveau à Londres depuis plus de deux ans après l'annonce de la fermeture d'un oléoduc important en mer du Nord.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 64,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,29 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Il s'agit de son plus haut niveau depuis juin 2015.

A New York le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a gagné 63 cents pour clôturer à 57,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"La fermeture de l'oléoduc de Forties et la possibilité qu'il reste fermé pendant plusieurs semaines ont vraiment déclenché une hausse des prix", a indiqué John Kilduff d'Again Capital. Le fait que le baril de Brent soit monté plus fermement que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. en est la preuve à ses yeux.

Ineos, l'opérateur de l'oléoduc de Forties, a annoncé avoir décidé de le fermer après avoir détecté une fêlure le long du pipeline.

Selon un communiqué de l'entreprise, cette décision "permettra d'effectuer les réparations dans des conditions appropriées, et réduira le danger pour l'environnement comme pour notre personnel".

"Les marchés sont inquiets car personne n'est sûr de combien de temps durera la fermeture. Il y a d'amples réserves de brut disponibles, mais si la réparation dure plus que +plusieurs semaines+, cela pourrait ne pas suffire", a expliqué Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Le pétrole de Forties est un des bruts dont le prix sert à établir le standard européen du pétrole Brent. Lors de l'acquisition de l'oléoduc en octobre auprès de BP, Ineos avait mis en avant que l'oléoduc représentait près de 40% de la production britannique de pétrole et de gaz en mer du Nord.

Selon l'agence Bloomberg, plus de 400.000 barils de pétrole passent par le pipeline chaque jour.

Explosion à Manhattan


Plus tôt en séance, les prix avaient déjà gagné du terrain après les premières informations sur une explosion à Manhattan. Il est rapidement apparu qu'un homme avait déclenché une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square, faisant trois blessés.

L'attaque a été qualifiée par le maire de la ville Bill de Blasio de "tentative d'attentat terroriste".

"C'est considéré par le marché comme un évènement géopolitique et dans l'incertitude, les cours ont légèrement rebondi", a commenté Robert Yawger de Mizuho.

Le marché évoluait auparavant en baisse après un regain de spéculations autour du pacte conclu récemment par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires pour réduire jusque fin 2018 l'offre de brut sur le marché mondial.

Le ministre koweïtien du Pétrole Essam al-Marzouk a déclaré dimanche que le marché international du pétrole brut devrait en conséquence se rééquilibrer au quatrième trimestre 2018.

Un comité ministériel présidé par le Koweït, qui surveille le respect des réductions de production, se réunira tous les deux mois pour évaluer la situation, a ajouté le ministre.

"La possibilité de voir l'accord se terminer ou se réduire plus vite que prévu a pesé sur les cours", a indiqué M. Yawger.


(c) AFP

Commenter Le pétrole soutenu par la fermeture d'un oléoduc en mer du Nord



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite