Le pétrole de Brent au plus haut depuis 2015 avec la fermeture d'un oléoduc en mer du Nord
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 64,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,26 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 56 cents à 57,92 dollars.
Selon un communiqué du groupe Inéos cette fermeture qui pourrait durer plusieurs semaines "nous permettra d'effectuer les réparations dans des conditions appropriées, et réduira le danger pour l'environnement comme pour notre personnel".
"Les marchés sont inquiets car personne n'est sûr de combien de temps durera la fermeture. Il y a d'amples réserves de brut disponibles, mais si la réparation dure plus que +plusieurs semaines+, cela pourrait ne pas suffire", a expliqué à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.
Le pétrole de Forties est un des bruts dont le prix sert à établir le standard européen du pétrole de Brent. Lors de l'acquisition de l'oléoduc en octobre auprès de BP, Ineos avait mis en avant que l'oléoduc représentait près de 40% de la production britannique de pétrole et de gaz en mer du Nord. Selon l'agence Bloomberg, plus de 400.000 barils de pétrole passent par le pipeline chaque jour.
Plus tôt en séance, les prix avaient déjà gagné du terrain après une explosion à proximité d'une gare routière à Manhattan, non loin de Times Square, au coeur de la ville.
Trois personnes qui se trouvaient à proximité immédiate ont également été blessées, même si "aucune n'est en danger de mort", selon les pompiers new-yorkais.
(c) AFP