Logo

Pétrole: Ryad va réduire ses exportations vers l'Asie en janvier

prix du petrole RyadRyad: L'Arabie saoudite a annoncé lundi une réduction de ses exportations de brut à destination de ses clients asiatiques en janvier, pour accélérer un rééquilibrage du marché international de brut.
Un porte-parole du ministère saoudien de l'Énergie a déclaré que l'entreprise publique Aramco allait maintenir "un approvisionnement constant à destination des États-Unis et de l'Europe, tandis que les exportations vers l'Asie allaient être réduites de 100.000 barils par jour" par rapport aux niveaux de décembre.

"Cela est conforme à notre volonté de tenir, et même de dépasser, nos engagements" pris le 30 novembre lors de la prolongation de l'accord de réduction de la production, a-t-il annoncé.

L'accord passé entre pays producteurs a étendu jusqu'à la fin 2018 la réduction de la production de 1,8 million de barils par jour (mbj) afin d'enrayer une chute des prix du pétrole.

L'accord a été signé par 24 pays producteurs, dont la totalité des 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie.

"Nous espérons qu'en montrant ainsi l'exemple, nos partenaires au sein de l'OPEP, ainsi que les autres, feront de même" en respectant à 100% les termes de l'accord et contribuer ainsi "à accélérer la stabilisation du marché", a dit le porte-parole.


L'accord avait permis un rebond du prix du pétrole, qui est passé de moins de 30 dollars le baril début 2016 à plus de 60 dollars le baril actuellement.

(c) AFP

Commenter Pétrole: Ryad va réduire ses exportations vers l'Asie en janvier


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.