Logo

Pétrole: le Koweït s'attend à un rééquilibrage du marché à la fin 2018

prix du petrole KoweïtKoweït: Le ministre koweïtien du pétrole Essam al-Marzouk a déclaré dimanche que le marché international du pétrole brut devrait se rééquilibrer au quatrième trimestre de 2018 après l'accord entre producteurs pour réduire la production.
Parlant en marge d'une réunion des ministres du pétrole de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep), M. Marzouk a également estimé que les prix se maintiendraient aux "niveaux actuels".

Les producteurs de l'OPEP et des pays non membres du cartel ont convenu le 30 novembre de prolonger un accord de réduction de l'offre de pétrole de 1,8 million de barils par jour jusqu'à fin 2018, afin de réduire la surabondance de pétrole qui avait fait chuter les prix.

Cette réduction de l'offre pétrolière a permis un doublement des prix, qui étaient encore sous la barre des 30 dollars le baril au début de 2016.

M. Marzouk a déclaré que l'OPEP tiendrait une réunion cruciale en juin pour "examiner l'accord sur les réductions de production... et la possibilité de préparer une étude pour sortir des réductions de production".

Un comité ministériel présidé par le Koweït, qui surveille le respect des réductions de production, se réunira tous les deux mois pour évaluer la situation, a indiqué le ministre.

Le ministre irakien du Pétrole Jabbar al-Luaibi a dit s'attendre à ce que les prix du pétrole restent autour de 60 dollars le baril.

Il a indiqué que la production irakienne atteindrait cinq millions de barils par jour au premier trimestre de l'année prochaine.


(c) AFP

Commenter Pétrole: le Koweït s'attend à un rééquilibrage du marché à la fin 2018

graphcomment>