Menu
A+ A A-

TechnipFMC remporte en consortium un contrat de 4,2 mds USD à Bahreïn

prix du petrole ParisParis: Le groupe franco-américain de services pétroliers TechnipFMC a annoncé lundi avoir remporté, à la tête d'un consortium, un contrat de 4,2 milliards de dollars pour un projet d'extension de capacité de la raffinerie de Sitra à Bahreïn.
Contactée par l'AFP, la société a précisé que sa part dans ce contrat s'élevait à 1,5 milliard de dollars.

La coentreprise inclut également Samsung Engineering, concepteur de raffineries et de centrales électriques, et le groupe d'ingénierie pétrolière espagnol Tecnicas Reunidas, selon un communiqué du groupe.

Le contrat remporté auprès de la compagnie pétrolière nationale, Bahrain Petroleum Company (Bapco), concerne l'extension de la capacité de la raffinerie de Sitra de 267.000 à 360.000 barils par jour.

Ce projet, qui comprend l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et la mise en service, "devrait être achevé en 2022", selon le communiqué.

Ce contrat "prestigieux (...) témoigne de notre partenariat de long terme avec Bapco et renforce notre leadership dans le secteur du raffinage", a commenté Nello Uccelletti, président de l'activité Onshore Offshore de TechnipFMC, cité dans le communiqué.

Située sur l'île de Sitra, dans le golfe de Bahreïn, la raffinerie exporte environ 95% de sa production, principalement vers l'Inde et l'Extrême-Orient.

Bahreïn est le premier pays arabe du Golfe a avoir produit du pétrole, en 1932, mais ses réserves se sont taries.

Le royaume dirigé par une dynastie sunnite dépend pour ses approvisionnements du champ d'Abou Safa qu'elle partage avec l'Arabie saoudite. Ce pétrole est acheminé à Bahreïn via un pipeline d'une capacité de 230.000 barils par jour.


(c) AFP

Commenter TechnipFMC remporte en consortium un contrat de 4,2 mds USD à Bahreïn



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Technip Energies: le bénéfice explose au troisième trimestre

    jeudi 20 octobre 2022

    Paris: Technip Energies, société d'ingénierie et de services dans l'énergie, a enregistré une hausse de plus de 50% de son bénéfice au troisième trimestre sur un an, malgré sa sortie progressive d'un projet gazier géant en Russie, a-t-il annoncé jeudi.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 21 février 2024 à 11:55

    Le pétrole flanche, les investisseurs digèrent des indices é…

    Londres: Les cours du pétrole restaient en légère baisse mercredi malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, l'attention des investisseurs se focalisant sur...

    mardi 20 février 2024 à 12:05

    Le pétrole fléchit, mais reste attentif aux tensions géopoli…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, hésitant entre les préoccupations quant à la demande en raison de craintes de récession...

    lundi 19 février 2024 à 17:35

    Les prix du pétrole remontent, le risque géopolitique repren…

    Londres: Les prix du pétrole se rehaussaient quelque peu lundi, la poursuite des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et notamment les attaques dans...

    lundi 19 février 2024 à 12:47

    Les prix du pétrole reculent, inquiétudes sur la demande

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, toujours plombés par des inquiétudes sur la demande mondiale pétrolière, malgré la poursuite des tensions...

    vendredi 16 février 2024 à 21:05

    Le pétrole reste en hausse, un oeil inquiet sur la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés dans le vert, vendredi, sur un marché toujours sensible aux développements géopolitiques et...

    vendredi 16 février 2024 à 11:10

    Le pétrole flanche avec les estimations de croissance de la …

    Londres: Les prix du pétrole baissaient vendredi, lestés par des estimations de ralentissement de la croissance de la demande mondiale dans le...

    vendredi 16 février 2024 à 11:00

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    vendredi 16 février 2024 à 09:00

    Eni: chute du bénéfice en 2023, dû au recul des cours

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net chuter de 66% à 4,74 milliards d'euros (4,5 milliards de...

    jeudi 15 février 2024 à 21:05

    Le pétrole rebondit, la géopolitique l'emporte sur les fonda…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur, jeudi, orientés par la détérioration de la situation au Moyen-Orient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite