Logo

Pétrole: le comité ministériel Opep/non-Opep préconise une prolongation de l'accord (Russie)

prix du petrole viennevienne: Le Comité ministériel de suivi de l'accord de limitation de la production de pétrole entre les pays de l'Opep et ses partenaires a formellement recommandé mercredi à Vienne une poursuite de celui-ci, a indiqué le ministre russe du Pétrole Alexander Novak.
"Le marché n'est pas encore totalement équilibré, il faut d'autres actions en commun après le 1er avril. Tout le monde a recommandé de prolonger l'accord", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion du comité, sans préciser de durée.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires doivent trancher la question jeudi lors d'une réunion dans la capitale autrichienne.

Au printemps, la proposition du comité de rajouter trois mois à l'accord, jusqu'en mars 2018, avait été adoptée le lendemain par l'OPEP et ses partenaires.

"Dans l'ensemble, nous sommes tous satisfaits des résultats", a souligné M. Novak. Mais "le marché n'est pas encore totalement équilibré, il faut d'autres actions en commun après le 1er avril", a-t-il relevé.

"Tous les détails seront discutés demain (jeudi, ndlr) directement lors de la rencontre de tous les ministres. Et c'est seulement demain que nous pourrons vous dire les résultats concrets", a ajouté le responsable russe.

"Demain (jeudi), il y aura l'ensemble des 24 pays. Mais je suis convaincu que tout se fera dans le sens des recommandations du comité et que le résultat sera positif", a-t-il assuré.

L'OPEP et dix autres pays, dont la Russie, se sont associés fin 2016 pour abaisser la production mondiale dont la surabondance avait fait plonger les prix entre 2014 et 2016, favorisant une baisse des réserves mondiales et une hausse des prix.


(c) AFP

Commenter Pétrole: le comité ministériel Opep/non-Opep préconise une prolongation de l'accord (Russie)


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.