Logo

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant le rapport sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole reculait à l'ouverture mercredi à New York, le marché se préparant au rapport hebdomadaire sur les stocks américains de produits pétroliers et à une réunion de l'Opep et de ses partenaires jeudi où sera discuté l'accord limitant leur production.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, cédait 13 cents et s'échangeait à 57,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix autres pays, dont la Russie, se sont associés fin 2016 pour abaisser la production mondiale dont la surabondance a fait plonger les prix entre 2014 et 2016.

Leurs représentants se réunissent jeudi à Vienne pour débattre d'une éventuelle extension de cet accord, qui court actuellement jusque mars 2018.

"La réunion tant attendue de jeudi était vue comme une formalité pour la prolongation de l'accord de limitation de l'offre jusqu'à fin 2018 (...) mais la trame narrative ne suit pas le scénario établi et le décor est planté pour des discussions plus difficiles qu'attendu", après les premières déclarations de ministres, a commenté Stephen Brennock, analyste chez PVM.

L'OPEP et ses partenaires cherchent encore "la bonne décision pour les marchés", a ainsi affirmé mercredi le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suheil al-Mazrouei.

Or "les investisseurs ont intégré au prix ces dernières semaines l'idée qu'une prolongation de l'accord de neuf mois sera acté à cette réunion", a rappelé John Kilduff d'Again Capital. "Toute autre décision sera vue comme une déception et pourrait faire baisser les prix", a-t-il prévenu.

Les acteurs du marché se préparaient par ailleurs à la diffusion en cours de séance du rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves du pays.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par Bloomberg, les réserves de brut devraient avoir baissé de 2,95 millions de barils lors de la semaine achevée le 24 novembre, tandis que les stocks d'essence devraient s'être étoffés de 1,02 million de barils et ceux de produits distillés de 700.000 barils.

"Mais si on en croit les chiffres de l'API (la fédération professionnelle du secteur, NDLR) diffusées mardi soir, qui ne sont pas toujours de bons indicateurs, on pourrait avoir une augmentation des stock de brut, liée à la hausse des importations, et une forte progression des réserves d'essence, due à l'accélération de la cadence des raffineries", a souligné M. Kilduff.


(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York avant le rapport sur les stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.