Menu
A+ A A-

Le pétrole, à l'approche d'une réunion de l'Opep, ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole new-yorkais reculait à l'ouverture lundi, le marché restant attentif à tous les signaux relatifs à une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires jeudi.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, cédait 55 cents et s'échangeait à 58,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

L'OPEP se réunit jeudi avec d'autres grands producteurs de brut, Russie en tête, pour décider d'une éventuelle prolongation de l'accord de limitation de la production qui les lie depuis le début de l'année.

Cet accord, déjà renouvelé une fois, vise à limiter l'offre mondiale d'or noir pour permettre aux prix, qui ont souffert d'une surabondance de la production entre 2014 et 2016, de se ressaisir.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., profitant notamment de rumeurs sur un accord entre Ryad et Moscou pour prolonger l'accord, avait terminé vendredi à son plus haut niveau depuis juillet 2015.

"Le marché a intégré dans ses prix, qui ont pas mal monté ces derniers temps, l'extension d'un accord courant jusque fin 2018", a souligné Matt Smith de ClipperData.

"Si les pays signataires ne font que des déclarations de bonnes intentions et que cette prolongation ne se concrétise pas, si l'accord n'est pas étendu jusqu'à la fin de l'année prochaine, les prix pourraient reculer", a-t-il ajouté.

Et en ce début de semaine, "il semblerait que certains investisseurs remettent en question la possibilité d'une extension de l'accord", a avancé le spécialiste.

Un renouvellement de l'accord pose aussi le risque de renforcer encore les prix et de galvaniser la production américaine, dont les entreprises privées ne sont pas tenues par l'accord mais qui profite des prix du baril plus élevés.

En Amérique du Nord, les prix étaient par ailleurs soutenus par la fermeture de l'oléoduc Keystone, qui relie des exploitations de sables bitumineux au Canada à notamment Cushing en Oklahoma, aux Etats-Unis, où sont stockés les barils de brut servant de référence au pétrole coté à New York.

"La fermeture, provoquée par une fuite, pourrait durer plusieurs semaines. En plus d'entraver le projet d'expansion de l'oléoduc, il dope les prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.", a commenté Stephen Brannock, analyste chez PVM.


(c) AFP

Commenter Le pétrole, à l'approche d'une réunion de l'Opep, ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 septembre 2025 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartai à la en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la...

    lundi 22 septembre 2025 à 13:15

    Le pétrole tiraillé entre risques sur le pétrole russe et of…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, tiraillés entre l'escalade des tensions entre pays européens et Moscou, de nature à soutenir...

    vendredi 19 septembre 2025 à 11:54

    Le pétrole trébuche, le marché soupesant le risque géopoliti…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, la perspective d'une offre excédentaire prenant le pas sur les craintes qui...

    jeudi 18 septembre 2025 à 21:28

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur la demande améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, minés par les craintes d'une demande atone aux Etats-Unis, au...

    jeudi 18 septembre 2025 à 11:38

    Le pétrole atone après la décision de baisse de taux de la F…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi après la baisse des taux directeurs largement anticipée de la Réserve fédérale américaine (Fed)...

    mercredi 17 septembre 2025 à 22:55

    Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre...

    mercredi 17 septembre 2025 à 17:26

    USA: chute surprise des stocks de pétrole, reprise marquée d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après deux hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 septembre 2025 à 12:04

    Le pétrole prudent avant la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, soufflant après une nette hausse mardi et avant la décision sur le taux directeur...

    mardi 16 septembre 2025 à 21:08

    Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions c…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 2 septembre 2025 Après une semaine fin août où le Brent s’est maintenu en moyenne autour des 68$ et le WTI à 64$, les cours du pétrole ont nettement progressé ce mardi : le Brent a grimpé à plus de 69,50$ le baril et le WTI a approché les 66$ (+ de 3 % de hausse), confirmant le retour de la volatilité sur fond de tensions géopolitiques.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite