Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, s'inquiétant des conséquences d'une fuite de pétrole

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole new-yorkais a débuté la séance en hausse vendredi, la fermeture depuis plusieurs jours d'un oléoduc reliant le Canada et les Etats-Unis faisant anticiper une baisse des stocks américains de brut.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, prenait 75 cents et s'échangeait à 58,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"L'oléoduc Keystone demeure fermé aux Etats-Unis, signifiant qu'environ 500.000 barils de pétrole par jour en moins sont transportés du Canada vers les Etats-Unis", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

La fermeture de cet oléoduc décidée jeudi est liée à une fuite de pétrole détectée dans l'Etat américain du Dakota du Sud.

"Cela devrait aboutir à une réduction marquée des réserves de brut de la plate-forme de stockage de Cushing (aux Etats-Unis), principal point de stockage du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie." provenant de cet oléoduc, ont ajouté ces analystes.

Cette situation engendrait vendredi une baisse de l'écart entre le pétrole américain et londonien, le Brent gagnant seulement 11 cents en cours de séance et 98 cents depuis lundi, contre 2,19 dollars depuis lundi pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Les investisseurs continuaient par ailleurs à miser sur la prolongation d'un accord de réduction de la production de brut par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses principaux partenaires, dont la Russie, dans le but de rééquilibrer le marché et faire monter les prix.

Les participants à l'accord sont liés jusqu'en mars 2018. Ils se retrouveront lors d'une conférence à Vienne le 30 novembre.

"Au dernières nouvelles vendredi, l'OPEP et la Russie se sont entendus sur un accord-cadre qui vise à prolonger l'accord de 9 mois. Le prix du pétrole a bondi depuis cette information", a confirmé Bob Yawger de Mizuho Securities.

Un plongeon des prix à la fin de la semaine prochaine n'est toutefois pas à exclure, anticipent les analystes.

Lors d'une première prolongation de cet accord en mai, "les prix avaient fortement progressé en amont car l'extension avait été anticipée. Mais lorsque l'OPEP l'a confirmée, les prix ont plongé d'environ 20% dans les trois semaines et demie suivantes", a rappelé Commerzbank.

Les volumes restaient réduits vendredi, les marchés américains ayant profité jeudi d'un jour férié pour Thanksgiving.


(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse, s'inquiétant des conséquences d'une fuite de pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite