Logo

Le pétrole en ordre dispersé en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole évoluaient vendredi dans des directions divergentes en Asie, le "light sweet crude" (WTI) enfonçant un plus haut de deux ans après la fermeture d'un oléoduc majeur entre les Etats-Unis et le Canada.
Vers 04h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, progressait de 41 cents à 58,43 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 21 cents, à 63,34 dollars.

Bien que les marchés ont fait une pause jeudi aux Etats-Unis avec la célébration de Thanksgiving, les analystes estiment que la tendance haussière va se poursuivre à l'approche de la réunion, le 30 novembre à Vienne, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires pour décider d'une éventuelle prolongation de l'accord visant à contenir la production pour soutenir les prix.

"Les prix ont monté dans la nuit pour atteindre un plus haut de deux ans en raison de ralentissement de la production canadienne et d'espoirs sur l'OPEP", a déclaré Stephen Innes, d'OANDA.

La fermeture de l'oléoduc Keystone transportant le brut canadien vers les Etats-Unis en raison d'une fuite dans le Dakota du Sud la semaine dernière a limité la production nord-américaine, soutenant le cours du brut WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.", a-t-il poursuivi.

Le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est également soutenu par la baisse des réserves américaines et des avertissements au sujet d'une baisse de production de deux entreprises canadiennes de sables bitumineux.

Greg McKenna, analyste chez AxiTrader, a estimé que la réunion de l'OPEP jeudi prochain ne durerait que trois heures.

"Cela laisse penser qu'un consensus large existe déjà et que cette réunion ne sera qu'une chambre d'enregistrement de la décision de prolonger" l'accord, a-t-il dit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en ordre dispersé en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.