Logo

Le pétrole avance, anticipant une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole new-yorkais a ouvert la séance en hausse mercredi, poussé par la perspective d'une baisse des réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, dont les chiffres sont attendus en cours de séance.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, prenait 97 cents et s'échangeait à 57,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Le département américain de l'Energie (DoE) doit publier en cours de séance ses statistiques hebdomadaires sur les stocks de pétrole dans le pays.

Les analystes prévoient que les réserves de brut auront reculé de 2,2 millions de barils, que celles d'essence auront augmenté d'un million de barils et que celles de produits distillés auront diminué d'un million de barils, selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

En prélude à ces statistiques, l'American Petroleum Institute, aux chiffres jugés moins fiables que ceux du gouvernement, a affirmé que "les stocks avaient baissé de 6,36 millions de barils. C'est le principal motif de hausse des marchés en attendant le ministère de l'Energie", a commenté Kyle Cooper de IAF Advisors.

Les statistiques de la production américaine seront également scrutées, les Etats-Unis ayant battu lors des deux dernières semaines des records de production depuis que ces statistiques sont compilées.

Les prix progressaient par ailleurs avec la perspective de reconduction d'un accord entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie.

Cet accord vise à réduire la production de brut de ces membres en vue d'écouler les stocks disponibles et ainsi faire remonter les prix.

Actuellement en vigueur jusqu'à mars 2018, cet accord pourrait être prolongé à l'issue d'une conférence à Vienne le 30 novembre.

"Les marchés sont optimistes, d'autant que ces pays ont respecté décemment leurs engagements jusqu'à présent, ce qui n'a pas toujours été le cas", a affirmé M. Cooper.

Les investisseurs notaient par ailleurs mercredi que l'écart de prix entre le pétrole coté à New York et à Londres tendait à diminuer, des inquiétudes persistant quant aux conséquences de la fermeture de l'oléoduc Keystone après une fuite de pétrole.

"Cet oléoduc transporte 590.000 barils par jour entre les sables bitumineux du Canada et le Midwest. L'opérateur a annoncé qu'il réduirait ses expéditions de 85% jusqu'à la fin novembre", a indiqué Commerzbank précisant que ces expéditions étaient principalement envoyées vers la plate-forme de stockage de Cushing, là où sont stockées les réserves de brut qui servent de référence au baril WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..


(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, anticipant une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.