Le pétrole grimpe en Asie
Vers 05h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 87 cents à 57,70 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, gagnait 42 cents, à 62,99 dollars.
Les investisseurs surveilleront mercredi les chiffres officiels du département américain de l'Energie (DoE). Une baisse des réserves américaines est largement interprétée comme le signe d'un regain de demande au sein de la première économie au monde.
"Les prix du brut ont grimpé dans la nuit, encouragés par les stocks donnés par l'API. Le climat favorable s'est poursuivi en Asie ce matin", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Les investisseurs "attendent les chiffres officiels ce soir pour une confirmation du recul des réserves après la hausse de la semaine dernière".
Stephen Innes, également d'OANDA, a ajouté que "les regards restent braqués sur la réunion de l'OPEP à Vienne, dont le résultat déterminera les cours à court terme".
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres producteurs, dont la Russie, sont liés par un accord visant à faire baisser leur production dans le but de rééquilibrer le marché mondial et faire remonter les prix.
(c) AFP