Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse à New York, saluant des commentaires iraniens sur l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole new-yorkais évoluait en hausse mardi peu après l'ouverture, les investisseurs saluant des commentaires rassurants quant à l'éventuelle prolongation d'un accord de réduction de la production de brut liant les membres de l'Opep.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 5 cents et s'échangeait à 56,47 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"La perspective d'une extension de l'accord (de production pétrolière) devrait empêcher tout glissement des prix avant la réunion de l'OPEP", ont estimé les analystes de Commerzbank.

"Les commentaires du ministre iranien du Pétrole Zanganeh (lundi) ont étayé cette anticipation lorsqu'il a déclaré que la majorité des membres de l'OPEP étaient en faveur de l'extension", ont-ils ajouté.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, dont la Russie, sont liés par un accord visant à faire baisser la production dans le but de rééquilibrer le marché mondial et faire remonter les prix.

Déjà renouvelé une fois, cet accord court actuellement jusque mars 2018 et son extension sera au menu des discussions lors de la prochaine réunion de l'OPEP et de ses partenaires, le 30 novembre à Vienne.

Les prix du pétrole "ont atteint un plateau à quelques jours de la réunion de l'OPEP, avec un WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et un Brent proches des 60 dollars. La prolongation (de l'accord pétrolier) semble désormais actée aux yeux des investisseurs", a commenté Gene McGillian de Tradition Energy.

Quelques zones d'incertitudes subsistent toutefois avant cette échéance selon lui.

"Des surprises ne sont pas impossibles cette semaine: la Russie qui rechignerait à donner son feu vert à l'accord de réduction pétrolière ou un rapport américain décevant sur les stocks de pétrole mercredi."

Facteur de pression sur les prix, la célébration de Thanksgiving (fête de l'Action de grâce) aux Etats-Unis, qui se traduira par une fermeture des marchés boursiers jeudi et une activité réduite vendredi sur le marché pétrolier, a donné lieu lundi à des mouvements de ventes, les investisseurs souhaitant se délester d'actifs avant ce week-end prolongé. Une poursuite de ce mouvement n'est pas à exclure, estiment par ailleurs les analystes.

"On peut encore voir des mouvements de ventes avant Thanksgiving, comme observé lundi", a confirmé M. McGillian.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse à New York, saluant des commentaires iraniens sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite