Le pétrole rebondit en Asie
Vers 04h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 9 cents à 56,51 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, gagnait 14 cents, à 62,36 dollars.
"Les préoccupations portent toujours sur la réunion de l'OPEP du 30 novembre pour discuter de la réponse mondiale à la question de l'offre de pétrole", a déclaré Oriano Lizza, trader chez CMC Markets à Singapour.
Les pays membres de l'OPEP et leurs partenaires, Russie en tête, sont liés par un accord qui vise à restreindre l'offre mondiale d'or noir pour épuiser les réserves surabondantes et faire remonter les prix du pétrole. Déjà renouvelé une fois, il court actuellement jusque mars 2018.
L'Arabie saoudite souhaite en repousser l'échéance à fin 2018 et devrait, avec ses partenaires, évoquer le sujet lors de la prochaine réunion de l'OPEP et de ses partenaires, le 30 novembre à Vienne.
(c) AFP