Menu
A+ A A-

Le pétrole new-yorkais, en baisse, le regard tourné vers une réunion de l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole new-yorkais baissait peu après l'ouverture lundi, les marchés hésitant à dix jours d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devant évoquer la prolongation d'un accord de réduction de la production de brut.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 31 cents et s'échangeait à 56,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Les échanges se tendent car les conditions de courtage vont se compliquer dans la semaine. Les investisseurs souhaitant limiter leur portefeuille avant la réunion de l'OPEP doivent vendre maintenant: si une information négative survient entre mercredi et vendredi il sera très compliqué d'agir en raison de Thanksgiving", a analysé Bill O'Grady de Confluence Investment.

Les places boursières aux Etats-Unis seront fermées jeudi en raison des célébrations de Thanksgiving (fête de l'Action de grâce).

Les pays membres de l'OPEP et leurs partenaires, Russie en tête, sont liés par un accord qui vise à restreindre l'offre mondiale d'or noir pour épuiser les réserves surabondantes et faire remonter les prix du pétrole. Déjà renouvelé une fois, il court actuellement jusque mars 2018.

L'Arabie saoudite souhaite en repousser l'échéance à fin 2018 et devrait, avec ses partenaires, évoquer le sujet lors de la prochaine réunion de l'OPEP et de ses partenaires, le 30 novembre à Vienne.

Par ailleurs, les investisseurs semblaient rassurés par le relatif calme observé en Arabie saoudite après de nombreuses arrestations pour corruption menées par le prince héritier Mohammed Ben Salmane.

"Visiblement, les arrestations par le prince de riches et puissants personnages ne sont rien de plus qu'une bataille de pouvoir", a indiqué M. O'Grady.

Les prix étaient également orientés à la baisse après la publication vendredi du nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis, resté stable "après avoir fortement augmenté la semaine précédente", ont souligné les analystes de Commerzbank.

"La hausse significative des prix (observée ces dernières semaines) suggère que l'activité de forage va accélérer dans les prochaines semaines", et risque de peser à son tour sur les prix, ont ajouté ces analystes.


(c) AFP

Commenter Le pétrole new-yorkais, en baisse, le regard tourné vers une réunion de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite