Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par l'optimisme du ministre saoudien de l'Energie

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient vendredi en fin d'échanges européens après des propos rassurants du ministre saoudien de l'Energie alors que les marchés commençaient à douter de l'extension de l'accord de limitation de la production de l'Opep.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 62,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,11 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre gagnait 1,17 dollar à 56,32 dollars.

"Les prix se sont repris quand l'Arabie saoudite a affirmé que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) devrait étendre son accord de baisse de production au delà de mars 2018", a affirmé David Madden, analyste chez CMC Markets.

"Nous devons admettre que nous n'aurons pas atteint notre objectif fin mars", quand l'accord de limitation de la production arrivera à son terme, a expliqué le ministre de l'Energie saoudien, Khaled al-Faleh à Bonn, en Allemagne, en marge de la conférence climat de l'ONU.

Cet accord vise à restreindre l'offre mondiale d'or noir pour épuiser les réserves surabondantes et faire remonter les prix du pétrole.

Déjà renouvelé une fois, il lie jusqu'à fin mars l'OPEP à d'autres producteurs, dont la Russie. Mais l'Arabie saoudite a d'ores et déjà affirmé sa volonté de renouveler l'accord jusqu'à fin 2018 lors de la prochaine réunion de l'OPEP et de ses partenaires, le 30 novembre à Vienne.

"Dans le journée de jeudi, des doutes avaient émergé sur cette extension après des remarques de la part de compagnies pétrolières russes", a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.

Ces entreprises "cherchent désespérément à augmenter leur production pour essayer d'engranger le plus possible d'argent maintenant, au moment où les prix sont au plus haut depuis deux ans et demi", a-t-il souligné.

"Mais le président russe Vladimir Poutine ne va pas se laisser convaincre car il regarde la situation dans son ensemble et comprend le pouvoir politique qui accompagne des prix du pétrole plus élevés", a-t-il avancé.

De plus, "avec ses nouveaux commentaires, le ministre saoudien a apporté une garantie à toute épreuve, une grande marque de confiance, sur le fait que l'accord sera prolongé", a-t-il ajouté.

Le ministre saoudien a notamment affirmé compter sur le soutien de la Russie, se disant "totalement convaincu" que Moscou serait "à 100%" derrière la décision qui serait prise.

Le récent accès de faiblesse du dollar joue aussi un rôle dans le rebond des cours du brut selon M. Flynn. Un billet vert moins cher rend en effet plus attractif les achats de brut, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur la semaine, le Brent restait en baisse de 1,02 dollar, tandis que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. cédait 39 cents.


(c) AFP

Commenter Le pétrole dopé par l'optimisme du ministre saoudien de l'Energie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 septembre 2025 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartai à la en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la...

    lundi 22 septembre 2025 à 13:15

    Le pétrole tiraillé entre risques sur le pétrole russe et of…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, tiraillés entre l'escalade des tensions entre pays européens et Moscou, de nature à soutenir...

    vendredi 19 septembre 2025 à 11:54

    Le pétrole trébuche, le marché soupesant le risque géopoliti…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, la perspective d'une offre excédentaire prenant le pas sur les craintes qui...

    jeudi 18 septembre 2025 à 21:28

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur la demande améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, minés par les craintes d'une demande atone aux Etats-Unis, au...

    jeudi 18 septembre 2025 à 11:38

    Le pétrole atone après la décision de baisse de taux de la F…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi après la baisse des taux directeurs largement anticipée de la Réserve fédérale américaine (Fed)...

    mercredi 17 septembre 2025 à 22:55

    Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre...

    mercredi 17 septembre 2025 à 17:26

    USA: chute surprise des stocks de pétrole, reprise marquée d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après deux hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 septembre 2025 à 12:04

    Le pétrole prudent avant la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, soufflant après une nette hausse mardi et avant la décision sur le taux directeur...

    mardi 16 septembre 2025 à 21:08

    Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions c…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 2 septembre 2025 Après une semaine fin août où le Brent s’est maintenu en moyenne autour des 68$ et le WTI à 64$, les cours du pétrole ont nettement progressé ce mardi : le Brent a grimpé à plus de 69,50$ le baril et le WTI a approché les 66$ (+ de 3 % de hausse), confirmant le retour de la volatilité sur fond de tensions géopolitiques.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite