Logo

Les cours du pétrole divergent en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole divergeaient vendredi en Asie dans un marché qui se demande si la forte production américaine ne va pas réduire à néant les efforts de l'Opep pour rééquilibrer le marché.
Vers 03H50 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 17 cents à 55,31 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 15 cents, à 61,21 dollars.

Les cours avaient connu ces derniers temps des plus hauts de deux ans grâce aux espoirs de voir l'OPEP et d'autres pays producteurs prolonger leur accord de limitation de la production au-delà de mars 2018, et à cause des tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Mais l'élan s'est quelque peu brisé lorsque les investisseurs ont réalisé que les fondamentaux -- faiblesse de la demande et surabondance de l'offre -- étaient toujours à l'oeuvre, selon les analystes.

"Une correction technique était attendue depuis un moment après le net rebond très rapide" enregistré par les cours, a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

Il a jugé que le Brent pourrait repasser sous la barre des 60 dollars et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. flirter avec les 54,5 dollars.

"Les investisseurs s'inquiètent de voir la production américaine augmenter à rebours des efforts de l'OPEP pour resserrer le marché", a déclaré Oriano Lizza, analyste chez CMC Markets à Singapour.

"La production de brut américain atteint 9,65 millions de barils par jour, un record, ce qui signifie qu'elle a augmenté de 15% depuis la mi-2016".

Les marchés attendent désormais la publication du décompte du nombre de plateformes en activité aux Etats-Unis.

Jeudi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé 19 cents pour clôturer à 55,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a reculé de 51 cents pour finir à 61,36 dollars.


(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole divergent en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.