Norvège: le fonds pétrolier préconise une sortie... du pétrole
Dans une lettre au gouvernement, la banque centrale fait valoir qu'un désengagement du fonds --couramment appelé "fonds pétrolier"-- du secteur pétro-gazier permettrait à la Norvège, principal producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, de réduire sa vulnérabilité face à une chute durable du cours du baril.
"Cette recommandation s'appuie exclusivement sur des arguments financiers et des analyses ayant trait à l'exposition totale de l'État au pétrole", a souligné le vice-gouverneur de la banque, Egil Matsen, dans un communiqué.
Cet avis survient alors que le débat sur l'avenir du secteur pétrolier en Norvège vient d'être relancé par une action en justice intentée par Greenpeace et deux autres ONG à l'État norvégien pour protester contre l'attribution de licences de prospection dans l'Arctique.
Abondé par des revenus pétroliers publics qui ont fortement décliné ces dernières années, le fonds norvégien pèse aujourd'hui 8.245 milliards de couronnes (854 milliards d'euros) placés pour l'essentiel en actions (65,9%) mais aussi en obligations et dans l'immobilier.
Le secteur des hydrocarbures représente actuellement 5,5% de ses investissements en actions avec notamment une participation dans l'anglo-néerlandais Shell qui valait près de 44 milliards de couronnes fin septembre.
(c) AFP