Logo

Le pétrole en légère hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés en très légère hausse jeudi, une progression progression des réserves américaines de brut ayant tempéré les répercussions haussières des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Vers 04h25 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 2 cents à 55,35 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, progressait de 11 cents, à 61,98 dollars.

Selon les chiffres hebdomadaires de l'administration américaine, les réserves commerciales de brut et d'essence aux Etats-Unis ont, à la surprise des analystes, augmenté lors de la semaine s'achevant le 10 novembre.

La production de brut a pour sa part encore augmenté, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,65 millions de barils par jour. C'est un record depuis que ces chiffres ont commencé à être publiés, en 1983.

Dans le même temps, la demande pour l'ensemble des produits raffinés dans le pays s'est légèrement contractée.

"Les chiffres des réserves signalent une augmentation", a observé Greg McKenna, d'AxiTrader.

Toute hausse des stocks américains est interprétée comme le signe d'une demande en berne au sein de la première économie mondiale, ce qui tire les cours vers le bas.

M. McKenna a indiqué que les investisseurs attendaient désormais les chiffres du nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis.

Les cours ont rebondi ces dernières semaines à des plus hauts de deux ans en raison des tensions entre Téhéran et Ryad.

Mais alors que l'impact haussier de ces tensions géopolitiques diminue, "on en revient aux fondamentaux", a relevé Capital Economics.

"La croissance de la production des pays non membres de l'OPEP va probablement continuer à pénaliser les efforts de l'OPEP pour réduire les réserves mondiales", a ajouté la firme dans un communiqué.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.