Le pétrole recule, la production américaine inquiète
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 61,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 32 cents par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre cédait 33 cents à 55,37 dollars.
"Les prix fondent alors que l'EIA estime que la production américaine de brut va augmenter dramatiquement dans les prochaines années", a noté Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.
L'agence gouvernementale américaine a renforcé ces prévisions à moyen terme quand elle a fait état mercredi d'une hausse inattendue des réserves de brut.
Lors de la semaine achevée le 10 novembre, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 1,9 million de barils pour s'établir à 459,0 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 2,4 millions de barils.
Les réserves d'essence ont de leur côté progressé de 900.000 barils, alors que les analystes s'attendaient là-aussi à un repli, de 1,5 million de barils.
(c) AFP