Petrobras: bénéfice net de 82 M USD au 3T, inférieur aux attentes
Le chiffre est inférieur au bénéfice dégagé le trimestre précédent (100 millions de dollars) mais marque un net rebond par rapport aux pertes abyssales (4,91 milliards de dollars) enregistrées sur la même période un an plus tôt, selon un rapport présenté lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.
Les attentes du marché, selon les analystes consultés par le journal économique Valor, étaient d'un bénéfice net de 2,7 milliards de réais.
La production de pétrole et de gaz naturel a été équivalente à 2,749 milliards de barils par jour, en baisse par rapport aux 2,776 milliards du deuxième trimestre et aux 2,869 milliards du troisième trimestre 2016.
Il s'agit toutefois du quatrième bénéfice trimestriel de suite dégagé par le géant pétrolier, ébranlé par un vaste scandale de corruption touchant l'élite politique brésilienne mais aussi par la chute des cours du brut.
Pendant au moins dix ans, PetroBras a été lié à un gigantesque réseau de pots-de-vin qui ont en partie été reversés à des responsables de la coalition de gauche au pouvoir, dirigée par le Parti des Travailleurs (PT), en échange de postes dans l'entreprise.
On estime que les fraudes ont coûté au groupe étatique plus de deux milliards de dollars en une décennie.
Le géant pétrolier avait ainsi dévoilé en 2015 des pertes record de 9,6 milliards de dollars.
(c) AFP