Le pétrole baisse un peu, lesté par les extractions américaines
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 63,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre perdait 1 cent, à 56,73 dollars.
En effet, le nombre de puits de pétrole actifs dans le pays a progressé de 9, selon le dernier décompte hebdomadaire de la société Baker Hughes, rattrapant ainsi la baisse marquée observée la semaine précédente (-8 puits).
Dans un marché récemment porté par un regain de tension géopolitique entre l'Arabie saoudite et l'Iran ainsi que par une vaste purge au sein du royaume saoudien, le moteur de croissance de l'offre qu'est le pétrole de schiste américain "est venu gripper les rouages" de la demande", a estimé Stephen Brennock, analyste chez PVM.
Les investisseurs se montraient tout de même attentifs à la situation au Proche-Orient, les cours restant dans l'ensemble proches de sommets, depuis fin juin 2015 pour le Brent (64,65 dollars) et depuis début juillet 2015 pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (57,92 dollars), atteints la semaine dernière.
(c) AFP