Le pétrole monte légèrement en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait quatre cents à 56,78 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, prenait trois cents à 63,55 dollars.
"Le marché surveille ce qui se passe au Moyen-Orient et la montée des tensions au sujet du Liban. Et si l'Arabie saoudite est impliquée, alors les traders vont regarder ça de près", a déclaré Chris Weston, analyste chez IG Markets.
Les tensions entre Ryad et Téhéran s'étaient aggravées du fait du tir d'un missile le 4 novembre par les rebelles yéménites houthis soutenus par l'Iran et qui avait été intercepté par les Saoudiens près de Ryad.
Elles sont encore montées d'un cran avec la démission surprise du Premier ministre libanais Saad Hariri, actuellement en Arabie saoudite.
Son geste a très rapidement été perçu comme un nouveau bras de fer entre l'Arabie saoudite sunnite, important soutien de M. Hariri, et l'Iran chiite, grand allié du Hezbollah libanais.
(c) AFP