Menu
A+ A A-

Le Ghana rêve de boom pétrolier après un conflit frontalier avec Abidjan

prix du petrole accraAccra: Le Ghana espère gagner des milliards de dollars de l'exploitation pétrolière pour doper son économie en berne, grâce à une décision de justice qui a tranché en sa faveur dans un différend maritime avec son voisin ivoirien.
Accra produit de l'or noir à grande échelle depuis 2010, après la découverte de gisements offshore, considérés comme les plus importants en Afrique de l'Ouest depuis 10 ans. Un tournant qui a permis un regain de croissance propulsant le pays anglophone au rang d'économie émergente, et a éveillé l'intérêt des investisseurs étrangers.

Mais l'exploration pétrolière a subi un coup d'arrêt il y a trois ans, quand la Côte d'Ivoire a accusé le Ghana de mener des forages offshore empiétant sur ses eaux territoriales.

Après d'infructueuses négociations, l'affaire a aterri devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), qui a finalement tranché en septembre: "le Ghana n'a pas violé" la souveraineté ivoirienne.

Selon l'opérateur Tullow Oil, la production de ses champs Twenboa, Enyenra et Ntomme (TEN) - situés à la frontière entre les deux pays - est actuellement d'environ 50.000 barils par jour et se maintiendra jusqu'à la fin de l'année.

L'objectif est d'atteindre 80.000 barils par jour grâce à la mise en service de nouveaux puits d'ici deux ans. Les champs TEN font partie du bassin de Tano qui abrite des réserves estimées à 3 à 4 milliards de barils.

D'après l'économiste Theo Acheampong, au prix actuel de 55 dollars le baril, les champs opérés par Tullow dans le bassin du Tano pourraient rapporter jusqu'à 165 milliards de dollars.

"C'est vraiment ce qui était en jeu dans cette décision" du tribunal maritime, a déclaré M. Acheampong, du cabinet IHS Markit basé à Londres.

Et dans cette zone du golfe de Guinée réputée riche en gaz et en pétrole, il y a encore probablement davantage à découvrir, selon lui.

Besoin de coopération


Comparé à d'autres pays producteurs de pétrole en Afrique, comme le Nigeria et l'Angola, qui produisent plus de 1,5 million de barils par jour, la production du Ghana reste marginale.

Selon M. Acheampong, les milliards attendus de l'exploitation de nouveaux gisements n'aboutiront cependant pas nécessairement au redressement économique du pays.

A partir de 2011, l'économie ghanéenne a certes connu de beaux jours, avec des taux de croissance supérieurs à 14%, mais a ensuite ralenti alors que l'inflation et la dette publique flambaient.

Le gouvernement a obtenu un prêt de 918 millions de dollars du Fonds monétaire international en 2015, à condition d'instaurer une discipline budgétaire accrue, de ramener l'inflation à un niveau plus bas et de consolider ses finances publiques.

La reprise devrait se poursuivre cette année et en 2018 avec des estimations de croissance à 7,1% et 8,0%, selon la Banque africaine de développement.

Cela dépendra de "la mise en service de nouveaux puits d'hydrocarbures et de la résolution rapide des problèmes techniques qui ont entraîné des perturbations sur le champ pétro-gazier Jubilee (très gros gisement également opéré par Tullow Oil, ndlr) en 2016", a ajouté l'institution financière.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a déclaré le mois dernier que la décision du tribunal avait ouvert des "possibilités de développement, de progrès et de prospérité".

Depuis sept ans, quelque 3,5 milliards de dollars ont permis, selon les chiffres officiels, de financer des projets de développement, de nouvelles routes et des hôpitaux, comme le veut la loi ghanéenne, qui oblige à réinvestir une part des revenus de l'or noir dans des secteurs prioritaires.

La Côte d'Ivoire s'est de son côté engagée "à respecter la décision" du tribunal de la mer et à "collaborer pleinement pour sa mise en oeuvre", dans un communiqué signé conjointement avec le Ghana en septembre.

Le président ivoirien Alassane Ouattara s'est entre-temps rendu à Accra en octobre dans ce qui a été interprété comme un signe de réconciliation destiné à rassurer les investisseurs.

Pour Benjamin Boakye, directeur exécutif du Centre africain pour la politique énergétique, au lieu d'envenimer les relations, le jugement du tribunal semble avoir paradoxalement renforcé les liens entre les deux voisins.

"Compte tenu du nombre de découvertes des deux côtés de la frontière, il est possible qu'à un moment donné les pays doivent s'unir (pour gérer ensemble, ndlr) une découverte", a affirmé à l'AFP M. Boakye. "Donc ce type de coopération est nécessaire."


(c) AFP

Commenter Le Ghana rêve de boom pétrolier après un conflit frontalier avec Abidjan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite