Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, les investisseurs inquiets de l'Arabie saoudite

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais montait à l'ouverture vendredi, le marché étant inquiet d'une potentielle réponse militaire de l'Arabie saoudite à une frappe de missiles en provenance du Yémen.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, gagnait 3 cents et s'échangeait à 57,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Les inquiétudes grandissent sur une réponse du prince ben Salmane à l'attaque de missile samedi dernier" en provenance du Yémen, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

"Le fait qu'il (le prince saoudien) ait demandé à ses ressortissants de quitter le Liban fait craindre une réponse contre le Hezbollah", allié de l'Iran, a-t-il ajouté.

Vendredi, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé Ryad d'avoir demandé à Israël de frapper le Liban, ajoutant que le Premier ministre libanais récemment démissionnaire, Saad Hariri, était "détenu" en Arabie saoudite.

A l'origine de ces tensions, les rebelles houthis ont tiré samedi un missile vers l'aéroport de la capitale saoudienne, et, après l'avoir intercepté, les Saoudiens ont accusé les Iraniens de leur avoir fourni cette arme.

Concomitamment, l'arrestation de plus de 200 personnes en Arabie saoudite à l'initiative du prince, dans le cadre d'une purge anticorruption sans précédent, continuait à susciter des craintes.

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a estimé vendredi que cette purge soulevait "quelques inquiétudes", alors que le président Trump a apporté lundi son soutien à ces arrestations.

Le prix du pétrole américain évoluait près de ses plus hauts niveaux de clôture atteints cette semaine, ayant terminé lundi à 57,35 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 1er juillet 2015.

Par ailleurs, le marché semblait convaincu qu'un prolongement de l'accord de réduction de la production pétrolière entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés serait bientôt signé.

L'accord, prévu pour le moment jusqu'en mars 2018, prévoit de réduire la production de brut pour rééquilibrer l'offre et la demande et faire remonter des prix.

Sa prolongation devrait être au menu des discussions lors d'une série de réunions à Vienne le 30 novembre.

"L'attention est par conséquent portée sur tout ce qui pourrait soutenir cette thèse", affirme Commerzbank.

L'un des effets, selon ces analystes, est l'annonce jeudi par l'Arabie saoudite d'une baisse des ses exportations en décembre de l'ordre de 120.000 barils par jour par rapport au mois précédent, dont une chute de 10% vers les Etats-Unis.

Avec une production hebdomadaire record la semaine dernière de 9,62 millions de barils par jour et une baisse des importations à 7,38 millions de barils par jour, "les Etats-Unis ont moins besoin du pétrole étranger", a par ailleurs estimé Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, les investisseurs inquiets de l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite