Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, les investisseurs inquiets de l'Arabie saoudite

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais montait à l'ouverture vendredi, le marché étant inquiet d'une potentielle réponse militaire de l'Arabie saoudite à une frappe de missiles en provenance du Yémen.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, gagnait 3 cents et s'échangeait à 57,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Les inquiétudes grandissent sur une réponse du prince ben Salmane à l'attaque de missile samedi dernier" en provenance du Yémen, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

"Le fait qu'il (le prince saoudien) ait demandé à ses ressortissants de quitter le Liban fait craindre une réponse contre le Hezbollah", allié de l'Iran, a-t-il ajouté.

Vendredi, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé Ryad d'avoir demandé à Israël de frapper le Liban, ajoutant que le Premier ministre libanais récemment démissionnaire, Saad Hariri, était "détenu" en Arabie saoudite.

A l'origine de ces tensions, les rebelles houthis ont tiré samedi un missile vers l'aéroport de la capitale saoudienne, et, après l'avoir intercepté, les Saoudiens ont accusé les Iraniens de leur avoir fourni cette arme.

Concomitamment, l'arrestation de plus de 200 personnes en Arabie saoudite à l'initiative du prince, dans le cadre d'une purge anticorruption sans précédent, continuait à susciter des craintes.

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a estimé vendredi que cette purge soulevait "quelques inquiétudes", alors que le président Trump a apporté lundi son soutien à ces arrestations.

Le prix du pétrole américain évoluait près de ses plus hauts niveaux de clôture atteints cette semaine, ayant terminé lundi à 57,35 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 1er juillet 2015.

Par ailleurs, le marché semblait convaincu qu'un prolongement de l'accord de réduction de la production pétrolière entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés serait bientôt signé.

L'accord, prévu pour le moment jusqu'en mars 2018, prévoit de réduire la production de brut pour rééquilibrer l'offre et la demande et faire remonter des prix.

Sa prolongation devrait être au menu des discussions lors d'une série de réunions à Vienne le 30 novembre.

"L'attention est par conséquent portée sur tout ce qui pourrait soutenir cette thèse", affirme Commerzbank.

L'un des effets, selon ces analystes, est l'annonce jeudi par l'Arabie saoudite d'une baisse des ses exportations en décembre de l'ordre de 120.000 barils par jour par rapport au mois précédent, dont une chute de 10% vers les Etats-Unis.

Avec une production hebdomadaire record la semaine dernière de 9,62 millions de barils par jour et une baisse des importations à 7,38 millions de barils par jour, "les Etats-Unis ont moins besoin du pétrole étranger", a par ailleurs estimé Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, les investisseurs inquiets de l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite