Pétrole: le cours du brut recule en Asie
Vers 05h40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, perdait sept cents à 57,10 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait dix cents à 63,83 dollars.
Au coeur des nouvelles tensions, le sort du Liban mais aussi du Yémen, en proie à un conflit meurtrier où les deux poids lourds du Moyen-Orient soutiennent des camps opposés. En cas de conflit, une partie de l'offre mondiale d'or noir pourrait disparaître, et ces inquiétudes ont fait monter les cours, selon les analystes.
"Dans ce contexte, on va avoir une sacrée réunion de l'OPEP le 30 novembre, quand les ministres iranien et saoudien devront s'asseoir à la même table", a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
Il est dans l'intérêt des deux pays de travailler main dans la main dans le domaine du pétrole mais il n'est pas sûr que cela soit le cas à Vienne, a ajouté M. McKenna. "Cette guerre froide pour l'influence qu'ils se livrent depuis des décennies pèse lourd et les investisseurs doivent surveiller la situation".
Jeudi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 36 cents pour terminer à 57,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a progressé de 44 cents pour finir à 63,93 dollars.