Menu
A+ A A-

Londres va proposer 2 mds USD de garanties à Saudi Aramco

prix du petrole LondresLondres: Le gouvernement britannique a annoncé jeudi la prochaine mise en place d'une garantie à hauteur de 2 milliards de dollars au profit du pétrolier Saudi Aramco afin de faciliter ses achats au Royaume-Uni.
Cette information intervient dans un contexte particulier, en pleine purge au sein du royaume saoudien et alors que Londres tente de convaincre Saudi Aramco de choisir sa place financière pour réaliser son introduction en Bourse.

Cette garantie est proposée par l'agence gouvernementale UK Export Finance (UKEF) qui a pour mission d'aider les entreprises britanniques à vendre leurs produits à l'étranger.

L'UKEF est en train de finaliser des accords opérationnels concernant une facilité de financement importante avec Saudi Aramco, a expliqué le gouvernement britannique dans un communiqué, confirmant une information du Financial Times. Il a ajouté que ce soutien prendrait la forme d'une garantie de 2 milliards de dollars sur des prêts bancaires.

Un porte-parole du gouvernement britannique a précisé que "dans les mois à venir l'UKEF va organiser une série d'événements destinés à aider à la rencontre entre les fournisseurs britanniques et Saudi Aramco afin de tirer le meilleur parti de ce soutien".

La garantie permettra à Saudi Aramco d'acheter plus facilement des biens et services britanniques, puisque leur financement pourra être désormais garanti par le Royaume-Uni.

Le gouvernement a insisté sur le fait que cette aide visait à soutenir les exportations britanniques et n'avait rien à voir avec la volonté de Londres de prendre sa part dans l'introduction en Bourse du géant pétrolier saoudien, prévue en 2018.

La place financière londonienne a déployé de grands moyens pour convaincre Ryad, en proposant en particulier d'assouplir certaines de ses règles encadrant les entrées en Bourse afin de séduire le groupe saoudien.

La Première ministre Theresa May, accompagnée du directeur général du London Stock Exchange, Xavier Rolet, avait plaidé la cause de Londres dans ce dossier lors d'une visite dans le Royaume en avril dernier.

Attirer dans ses filets Saudi Aramco représenterait une victoire importante pour Londres, dont le statut de centre financier mondial pourrait être fragilisé par les conséquences du Brexit.

La garantie dont va bénéficier le groupe saoudien tombe en outre au moment où Ryad vient de lancer une purge anticorruption d'une ampleur sans précédent, avec l'arrestation de très nombreuses personnalités dont des hommes affaires.


(c) AFP

Commenter Londres va proposer 2 mds USD de garanties à Saudi Aramco


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    Aramco optimiste sur une reprise de la demande en dépit de la pandémie

    lundi 10 août 2020

    Ryad: Le patron de Saudi Aramco, un géant du secteur énergétique dans le monde, s'est dit lundi optimiste quant à la croissance de la demande mondiale sur le pétrole, malgré la pandémie du nouveau coronavirus.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 26 septembre 2020 à 15:28

    La Russie voit sa production pétrolière progresser après 202…

    Paris: La Russie s'attend à ce que sa production de pétrole augmente une fois que l'accord de l'Opep et ses alliés ("Opep+")...

    vendredi 25 septembre 2020 à 23:41

    Le pétrole à peine à l'équilibre, face à une demande déprimé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont manqué de direction vendredi pour terminer un peu en-dessous de l'équilibre, coincés par les...

    vendredi 25 septembre 2020 à 20:03

    A la raffinerie de Grandpuits, la CGT appelle à la grève le …

    Grandpuits:BAILLY-CARROIS (awp/afp) - La syndicat CGT de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) a appelé vendredi à la grève le 6 octobre au...

    vendredi 25 septembre 2020 à 16:24

    Le pétrole pique du nez, le Covid-19 menace toujours la dema…

    Londres: Après une séance asiatique et des débuts européens en hausse, les cours du brut repartaient vers le bas vendredi, coincés par...

    vendredi 25 septembre 2020 à 11:47

    Le pétrole amorce la fin de la semaine en petite hausse

    Londres: Les prix du pétrole connaissaient une légère hausse vendredi, dans la lignée de la veille, aidés par un timide regain d'optimisme...

    jeudi 24 septembre 2020 à 22:46

    Total vise le top 5 de la production d'énergie renouvelable

    Paris: Total se donne pour ambition de long terme de faire partie des cinq plus grands producteurs mondiaux d'énergies renouvelables face au...

    jeudi 24 septembre 2020 à 22:39

    Hésitant en séance, le pétrole termine en modeste hausse

    Cours de clôture: Les prix du pétrole, qui avaient démarré en légère baisse à Londres, se sont redressés jeudi mais restent toujours...

    jeudi 24 septembre 2020 à 13:28

    Total: Arrêt du raffinage et projet de reconversion à Grandp…

    Paris: Total a annoncé jeudi un projet de transformation de sa raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) en une plate-forme "zéro pétrole", le groupe...

    jeudi 24 septembre 2020 à 12:41

    Le pétrole cale après la publication des stocks américains

    Londres: Les prix du pétrole étaient en légère baisse jeudi, malgré une baisse des stocks américains la veille, les préoccupations qui entourent...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 14 septembre 2020 L'OPEP table désormais sur une chute de 9,46 millions de barils par jour (bpj) cette année soit 400.000 bpj de moins que prévu le mois dernier, montre son nouveau rapport mensuel.

    En juillet 2020, le prix du pétrole augmente moins qu’en juin

    Le dimanche 16 août 2020 - Analyses des prix du pétrole

    En juillet 2020, le prix du pétrole en euros  ralentit (+5,6 % après +30,2 % en juin).Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) se redressent légèrement (+0,4 % après −2,5 %), notamment du fait des matières premières industrielles dont les prix augmentent de nouveau (+2,8 % après +3,5 %). En revanche, les prix des matières premières alimentaires diminuent encore (−2,0 % après −7,9 %). Le prix du pétrole augmente de nouveau En juillet 2020, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) en euros augmente moins qu’en juin (+5,6 % après +30,2...

    Lire la suite

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite