Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York en attendant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole new-yorkais reculait à l'ouverture mercredi, dans l'attente du rapport sur les réserves hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis.
Vers 14H05 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 20 cents et s'échangeait à 57,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Le département américain de l'Energie (DoE) doit publier à 15H30 GMT les statistiques hebdomadaires des réserves américaines de pétrole, mais aussi d'essence et de produits distillés pour la semaine dernière.

Les analystes tablent sur une baisse de 2,4 millions de barils des réserves de brut, de 1,8 million de barils des réserves d'essence, et de un million de barils des réserves de produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg et actualisé en cours de séance européenne.

La fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) a d'ores et déjà publié ses données, jugées moins crédibles que celles du DoE par les marchés.

"L'API fait état d'une baisse relativement modérée des réserves de brut, de 1,6 million de barils, avec une hausse de 800.000 barils à Cushing", a rapporté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Les prix étaient également tirés vers le bas par la baisse des importations venant de Chine, "à un plus bas en 12 mois avec 7,3 millions de barils par jour (mbj) contre 9 mbj en septembre", a détaillé Commerzbank.

"La Chine est un baromètre de l'économie d'où une grande partie de la croissance de la demande provient. Si les investisseurs voient des sources de faiblesse, ils s'inquiètent logiquement pour la demande", a réagi Mike Lynch de SEER.

Escalade verbale


Les prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dans un rapport publié mardi, ont par ailleurs anticipé une hausse de la demande mondiale d'ici 2022. Celle-ci ne devrait toutefois pas bénéficier au cartel puisque l'offre des pays non membres de l'OPEP devrait progresser, de l'ordre de 5 millions de barils par jour supplémentaires, Etats-Unis en tête.

"La hausse de la production de pétrole de schiste américain tire les prix vers le bas bien que généralement les prévisions de long terme jouent peu sur les prix à court terme", a tempéré M. Lynch.

Les prix reculaient mercredi alors qu'ils ont atteint des plus hauts depuis juillet 2015 lundi, après une vaste purge anti-corruption en Arabie saoudite qui pourrait, selon Human Right Watch, faire en réalité partie d'une lutte pour le pouvoir dans le royaume.

Ces tensions sont survenues peu avant la montée d'une escalade verbale entre Ryad et Téhéran après l'interception samedi d'un missile tiré en direction de l'aéroport de Ryad par les rebelles chiites Houthis du Yémen, attaque attribuée par l'Arabie saoudite à leur soutien, l'Iran.

"Vous connaissez la puissance et la place de l'Iran dans la région. Des plus grands que vous s'y sont cassé les dents. Vous n'êtes rien!", a lancé le président iranien Hassan Rohani lors d'un discours mercredi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule à New York en attendant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite