Pétrole: l'or noir se replie en Asie sur des prises de bénéfices
Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, cédait 21 cents à 56,99 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, reculait de 14 cents à 63,55 dollars.
Les marchés s'inquiètent d'une perturbation majeure des approvisionnements en pétrole en cas d'aggravation de la situation, l'Arabie saoudite et l'Iran étant deux des plus grands producteurs d'or noir au monde.
"Les investisseurs prennent désormais en compte des facteurs géopolitiques, pour la première fois depuis des lustres. Cela contribue à renforcer les prix", a observé Greg McKenna, analyste chez AxiTrader à Sydney.
Les marchés surveilleront la publication des chiffres hebdomadaires des réserves américaines, qui sont un indicateur prisé de l'état de la demande au sein de la première économie au monde.
(c) AFP