Le pétrole mitigé en Asie
Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 6 cents à 57,41 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, reculait de 7 cents à 64,20 dollars. Une baisse expliquée par des prises de bénéfices.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent de la mer du Nord avait pris 2,20 dollars pour finir à 64,27 dollars, à un niveau inégalé depuis la fin juin 2015.
Des princes, dont le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, des ministres et des hommes d'affaires ont été appréhendés samedi lors d'une opération coup de poing qui fait suite à la mise en place d'une nouvelle commission anticorruption présidée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.
La tension s'est également accrue sur le front géopolitique lundi, les autorités saoudiennes ayant accusé l'Iran d'être derrière un tir de missile de rebelles yéménites intercepté au dessus de l'aéroport international de Ryad.
"Les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite sont une source de perturbations majeures sur les marchés qui s'inquiètent d'éventuelles interruptions de production en cas de conflit", explique Shane Chanel, d'ASR Wealth Advisers à Sydney, tout en expliquant que cette éventualité est très improbable.
(c) AFP