Le pétrole ouvre en baisse à New York, l'Opep surveillé
Vers 13H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, cédait 3 cents et s'échangeait à 54,27 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
Le baril était monté en cours de séance mercredi jusqu'à 55,22 dollars, soit tout près de son plus haut niveau de l'année (55,24 dollars), mais il s'est replié juste après la diffusion du rapport officiel hebdomadaire sur les niveaux de stocks de pétrole aux Etats-Unis.
Les marchés se montraient aussi inquiets de la hausse des extractions aux Etats-Unis.
"La production américaine continue de grimper. Elle a presque effacé le recul qu'elle avait enregistré après le passage des ouragans cet été, et frôle désormais son plus haut en deux ans atteint fin septembre, à 9,56 millions de barils par jour", ont commenté les analystes de Commerzbank.
"On attend maintenant de voir ce qui se passe du côté de l'OPEP après de nouvelles informations en provenance d'Arabie saoudite", a indiqué Phil Flynn.
"D'une part le pays a semble-t-il augmenté le prix de son pétrole, indiquant ainsi à ses clients qu'il fallait s'attendre à voir les cours grimper dans les prochains mois, signe que le pays est bien décidé à prolonger l'accord de limitation de la production", a-t-il expliqué.
Le cartel s'est engagé fin 2016 avec d'autres, dont la Russie, à restreindre ses extractions pour limiter l'offre d'or noir sur le marché mondial et tenter ainsi de redresser les prix. L'accord court actuellement jusque mars 2018. Une réunion sur son avenir se tiendra fin novembre à Vienne.
(c) AFP