Le pétrole ouvre en hausse à New York avant le rapport sur les stocks
Vers 13H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, gagnait 55 cents et s'échangeait à 54,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Des investisseurs viennent faire quelques achats sur le marché du pétrole avant la diffusion du rapport hebdomadaire officiel" sur les stocks d'or noir aux Etats-Unis, selon Matt Smith de ClipperData.
Les Etats-Unis exportent en effet principalement du brut léger, qui prédominent dans le pays, et importent principalement du brut lourd dans la mesure où les raffineries construites il y a plusieurs décennies étaient surtout destinées à traiter ce genre de pétrole venu du Venezuela et du Mexique.
Le rapport de l'API a aussi fait état mardi soir d'une diminution des stocks d'essence et de produits distillés.
"Souvent considéré comme le mauvais élève du monde pétrolier, les Etats-Unis font amende honorable et accompagnent le processus de rééquilibrage" du marché, a estimé Stephen Brennock, analyste chez PVM.
De manière générale, le marché pétrolier évoluait toujours à des niveaux élevés, tablant sur une prolongation de l'accord de réduction de la production par les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires. Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. s'est apprécié de 5,2% en octobre.
Le cartel s'est engagé fin 2016 avec d'autres producteurs, dont la Russie, à limiter sa production pour rééquilibrer un marché mondial faisant face à une offre surabondante.
En attendant, selon de premières informations "la production des membres de l'OPEP a diminué en octobre", a relevé M. Smith. "Mais c'est sans doute temporaire", a-t-il ajouté, "car une grande partie de cette baisse est liée à l'Irak, où l'activité a été perturbée par les tensions avec les Kurdes."
(c) AFP