Le pétrole orienté à la hausse en Asie
Vers 05H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 24 cents à 54,62 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre également, s'appréciait de 20 cents, à 61,14 dollars.
Les investisseurs sont désormais dans l'attente des statistiques officielles sur les stocks de brut américain qui doivent être publiés dans la journée par le département de l'Energie. Une baisse des stock est synonyme de forte demande dans le premier pays consommateur d'or noir au monde et donc positif pour les cours.
Mais certains analystes mettent toutefois en garde contre un emballement excessif.
"Compte tenu du rythme actuel et de l'orientation à la hausse du marché, les deux contrats pourraient être vulnérables à une correction à court terme", déclaré l'analyste d'OANDA, Jeffrey Halley.
Shane Chanel, analyste à ASR Wealth Advisors, note pour sa part un certain optimisme des investisseurs dans la capacité de l'OPEP à limiter l'excès d'offre d'or noir.
"Tout le monde s'est interrogé sur la capacité et la volonté de l'OPEP de respecter les réductions prévues de la production. La majorité des participants s'y est pliée. Les investisseurs sont nettement plus confiants vis-à-vis des assurances de l'OPEP d'aller de l'avant", a estimé M. Chanel.