Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en hausse, les marchés misent sur un rééquilibrage de l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en hausse mardi en fin d'échanges européens, soutenus par l'optimisme des marchés sur les efforts de l'Opep et sur les données sur les réserves américaines qui seront publiées mercredi.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 61,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 5 cents à 54,20 dollars.

Cette sixième séance de hausse pour le Brent a tiré le prix de la référence de la mer du Nord à 61,24 dollars vers 16H25 GMT, à son plus haut depuis juillet 2015.

Le sentiment des marchés reste positif alors qu'approche la prochaine réunion de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) fin novembre à Vienne", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

Le cartel s'est engagé fin 2016 avec d'autres producteurs, dont la Russie, à limiter sa production pour désengorger un marché mondial qui croulait sous l'offre.

Ces efforts ont contribué à la remontée des prix du Brent, qui ont atteint en séance leur plus haut niveau en plus de deux ans lundi, à 61 dollars.

"Les efforts de la Russie et de l'Arabie Saoudite pour prolonger l'accord jusqu'à fin 2018 ont contribué à la hausse", a noté Tamas Varga, analyste chez PVM.

Les marchés attendaient par ailleurs les données hebdomadaires sur les réserves des Etats-Unis dont une première estimation sera fournie par la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) après la clôture européenne, alors que le Département américain de l'Energie (DoE) publiera ses propres chiffres mercredi.

Pour la semaine achevée le 27 octobre, les analystes tablent sur une baisse de 1,3 million de barils des réserves de brut, de 1,55 million de barils de celles d'essence, et de 2,5 millions de barils de celles de produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg sur les chiffres du DoE.

Les acteurs du marché examineront également le niveau des exportations américaines, qui a atteint début octobre son plus haut depuis que ces données sont répertoriées.

"Ces exportations record n'ont fait que tressauter les prix mondiaux, car au final, elles ont restreint l'offre aux Etats-Unis et poussé les raffineries américaines à surenchérir", ont jugé les analystes de UniCredit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole repart en hausse, les marchés misent sur un rééquilibrage de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite