Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en hausse, les marchés misent sur un rééquilibrage de l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en hausse mardi en fin d'échanges européens, soutenus par l'optimisme des marchés sur les efforts de l'Opep et sur les données sur les réserves américaines qui seront publiées mercredi.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 61,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 5 cents à 54,20 dollars.

Cette sixième séance de hausse pour le Brent a tiré le prix de la référence de la mer du Nord à 61,24 dollars vers 16H25 GMT, à son plus haut depuis juillet 2015.

Le sentiment des marchés reste positif alors qu'approche la prochaine réunion de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) fin novembre à Vienne", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

Le cartel s'est engagé fin 2016 avec d'autres producteurs, dont la Russie, à limiter sa production pour désengorger un marché mondial qui croulait sous l'offre.

Ces efforts ont contribué à la remontée des prix du Brent, qui ont atteint en séance leur plus haut niveau en plus de deux ans lundi, à 61 dollars.

"Les efforts de la Russie et de l'Arabie Saoudite pour prolonger l'accord jusqu'à fin 2018 ont contribué à la hausse", a noté Tamas Varga, analyste chez PVM.

Les marchés attendaient par ailleurs les données hebdomadaires sur les réserves des Etats-Unis dont une première estimation sera fournie par la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) après la clôture européenne, alors que le Département américain de l'Energie (DoE) publiera ses propres chiffres mercredi.

Pour la semaine achevée le 27 octobre, les analystes tablent sur une baisse de 1,3 million de barils des réserves de brut, de 1,55 million de barils de celles d'essence, et de 2,5 millions de barils de celles de produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg sur les chiffres du DoE.

Les acteurs du marché examineront également le niveau des exportations américaines, qui a atteint début octobre son plus haut depuis que ces données sont répertoriées.

"Ces exportations record n'ont fait que tressauter les prix mondiaux, car au final, elles ont restreint l'offre aux Etats-Unis et poussé les raffineries américaines à surenchérir", ont jugé les analystes de UniCredit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole repart en hausse, les marchés misent sur un rééquilibrage de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite