Les cours du pétrole mitigés en Asie
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, gagnait cinq cents, à 53,95 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre reculait de six cents, à 60,38 dollars.
Dans une interview avec Bloomberg News, le prince héritier Mohammed ben Salmane s'est ainsi dit favorable à une extension au-delà de mars 2018 d'un accord entre pays membres et non-membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Cet accord, conclu fin 2016, vise à limiter la production afin de tenter de faire remonter les prix. Une prolongation sera au menu d'une réunion à Vienne fin novembre.
Les cours semblaient toutefois marquer le pas lundi. Les deux contrats évoluaient dans des sens opposés et dans une fourchette étroite, les analystes jugeant que les marchés s'étaient peut-être trop enflammés.
"Cela pourrait vouloir dire que le brut a suffisamment augmenté et qu'il faut assister à un genre de consolidation, ou avoir des nouvelles données susceptibles de donner un nouvel élan" aux cours, a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Vendredi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 1,26 dollar pour clôturer à 53,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
(c) AFP