Logo

Brasilia obtient la levée du blocage des enchères pétrolières (source de la présidence)

petrole BrésilRio de janeiro: Le gouvernement brésilien a obtenu la levée du blocage des enchères très attendues au Brésil de blocs pétroliers offshore ordonné par un juge vendredi à la demande de syndicats et de l'opposition de gauche, a annoncé une source de la présidence à l'AFP.
Le gouvernement de centre droit avait fait appel de cette décision via sa représentation légale, et les enchères de huit blocs pré-salifères qui pourraient rapporter au Brésil au moins deux milliards d'euros devraient pourvoir commencer près de Rio, avec plusieurs heures de retard.

Le juge Ricardo Augusto de Sales avait pris cette décision dans la nuit de jeudi à vendredi, saisi par le Parti des Travailleurs (PT - gauche) et des syndicats de gauche qui estiment que ces enchères reviennent à brader la richesse nationale.

Mais le gouvernement a rapidement saisi la justice pour mettre en échec ce blocage d'enchères sur lequel il compte beaucoup pour commencer à renflouer les caisses vides de l'Etat.

Huit blocs devaient être proposés lors de deux séries d'enchères qui pourraient rapporter à l'Etat 7,75 milliards de réais (2,09 milliards d'euros) de "bonus à la signature", puis beaucoup plus ensuite avec les accords de partage de production.

Quatre ans après les dernières enchères de pré-salifères, 16 compagnies pétrolières doivent participer à ces nouvells adjudications, dont les majors ExxonMobil et Shell.


(c) AFP

Commenter Brasilia obtient la levée du blocage des enchères pétrolières (source de la présidence)


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.