Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à l'ouverture au lendemain d'un rapport sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York évoluait en petite baisse jeudi peu après l'ouverture, le marché hésitant sur la direction à suivre au lendemain d'un rapport sur les réserves hebdomadaires du pétrole américain.
Vers 13H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 4 cents et s'échangeait à 52,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

La progression hebdomadaire dans les réserves de pétrole américain dévoilée par le département américain de l'Energie (DoE) mercredi, élément de pression sur les cours lors de la séance précédente, semblait mise en balance par une baisse des stocks sur les produits pétroliers.

"Les optimistes (y) verront un soutien aux prix. Les stocks d'essence ont baissé de 5,5 millions de barils et les produits distillés de 5,2 millions de barils mettant ces derniers à leur plus bas niveau de début de saison de chauffage depuis 2014", a commenté Commerzbank.

Le pétrole américain baissait un peu après avoir atteint mardi un plus haut depuis la mi-avril à 52,47 dollars tandis que le Brent avait terminé mercredi à son plus haut niveau depuis un mois, aidés par l'hypothèse d'une poursuite du rééquilibrage du marché du pétrole l'an prochain.

"Les investisseurs ont confiance dans l'extension de l'accord de réduction pétrolière soutenu désormais par le prince d'Arabie saoudite et dans la perspective d'une demande forte l'an prochain", a analysé Gene McGillian de Tradition Energy.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane s'est déclaré mercredi en faveur d'une extension au-delà de mars 2018 d'un accord entre pays membres et non-membres de l'OPEP sur une réduction de la production de pétrole.

"C'est désormais comme si l'extension était acquise", a ajouté M. McGillian.

Le cartel et ses partenaires se réuniront le 30 novembre à Vienne pour évoquer une prolongation de l'accord.

Le marché semblait en revanche peu affecté par les déclarations jeudi du chef de la diplomatie turc, estimant "insuffisante" la proposition de geler les résultats d'un référendum d'indépendance du Kurdistan irakien et appelant à une annulation pure et simple du scrutin.


(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite à l'ouverture au lendemain d'un rapport sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite