Logo

TechnipFMC prend près de 3%, aidé par le relèvement de certaines prévisions

prix du petrole ParisParis: Le titre du groupe franco-américain de services pétroliers TechnipFMC prenait près de 3% jeudi matin à la Bourse de Paris après que le groupe a révisé à la hausse certaines de ses prévisions pour l'exercice 2017.
A 10H22 (08H22 GMT), l'action TechnipFMC progressait de 2,81% à 21,76 euros, dans un marché en modeste hausse de 0,27%.

TechnipFMC a annoncé jeudi un bénéfice net en chute de 63% au troisième trimestre en raison des difficultés de l'activité sous-marine, mais a relevé une partie de ses objectifs, notamment en termes de chiffre d'affaires de l'activité Onshore/Offshore.

Le bénéfice net de TechnipFMC a atteint 121 millions de dollars sur les trois mois achevés le 30 septembre contre 327 millions un an plus tôt sur une base pro forma, ce qui est nettement moins bien que les 183 millions de dollars attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le chiffre d'affaires a pour sa part décliné de 17,8% à 4,14 milliards de dollars, souffrant notamment d'une chute de 37% dans l'activité Subsea (sous-marine) "principalement dû à une baisse d'activité des projets en Europe et en Afrique", explique TechnipFMC.

En revanche, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté du groupe, qui s'est affiché à 536,2 millions d'euros au troisième trimestre, est ressorti au-dessus des attentes du marché, tout comme la marge d'Ebitda.

Ce dernier préférait également retenir l'optimisme affiché par le groupe, issu de la fusion en début d'année du français Technip et de l'américain FMC Technologies, pour les mois à venir.

Le chiffre d'affaires de l'activité Onshore/Offshore devrait en effet atteindre 7,7 milliards de dollars contre 7,3 milliards de dollars annoncés précédemment. Celui des technologies de surface est en revanche attendu à "au moins 1,3 milliard de dollars" contre 1,4 milliard de dollars annoncés précédemment.

Mais la marge de ces deux activités a été revue à la hausse.

Il s'agit à première vue "d'un solide ensemble de résultats opérationnels" avec "des objectifs 2017 révisés à la hausse", ont estimé dans une note les analystes de Jefferies, tempérant toutefois leur enthousiasme en estimant que la prévision de résultat net pour 2018 devrait être revue nettement à la baisse.


(c) AFP

Commenter TechnipFMC prend près de 3%, aidé par le relèvement de certaines prévisions


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.